Aller au contenu principal

Réunion entomo + - 20 octobre 2023

Dernière mise à jour :

Gilbert nous présente le nid de polistes gauloises découvert par son petit fils, et le sphynx du liseron qui a passé la journée sur la terrasse avant de s'envoler à la nuit tombée.  Et ses recensements des papillons de nuit via une lampe bleue et des boîtes à oeuf.  Parmi ses découvertes : encore un sphynx du liseron, la pyrale du buis avec sa forme mélanique, la noctuelle à museau, l'halias du hêtre,   Bonne nouvelle, son jardin est maintenant officiellement membre du réseau nature.

Partage sur le frelon asiatique et entre autres la façon de reconnaître les mâles avec deux tâches jaunes sur l'extrémité de l'abdomen (et pas d'aiguillon bien sûr).  

Jacky nous partage quelques photos - hespérie de l'alcée, la mariée, quelques libellules, dans son jardin... et de son voyage en Espagne : orthétrum effilé, collete du lierre, une punaise - peut-être lygeaus equistris, brun du pélargonium, azuré porte-queue, guêpe maçonne, petit monarque, tircis, tandem de sympétrum fonscolombii.

Découverte de Frédéric sur le compost de St-Gilles d'un gros vers blanc ! Une larve de Rhinocéros...https://www.insectes-net.fr/oryctes/ory2.html

Dominique nous partage quelques photos - balanin probablement des éléphants (https://www.zoom-nature.fr/des-charancons-amateurs-de-glands-les-balanins-des-chenes/), les fourmis transportant une araignée et les éclaireuses qui s'assurent qu'il n'y a aucun obstacle, un cloporte, une fourmi black carpenter ou camponotus, .....observations du côté du Liban... et un nid de bourdon des arbres trouvé dans un nichoir... un conseil de livre : Debout dans l'eau de Zoé Derleyn.

Joël après quelques soucis techniques : un accouplement - enfin on dirait - de deux espèces de libellules - sympétrum strié avec un aeschne, l'aesche mixte en vol, chenille de la cendrée noirâtre, un frelon asiatique forme noire, sympétrum strié, frelon européen, leste vert, le tout en fin de saison.

Henri a pris quelques photos de frelon asiatique tout au long d'un circuit - sur un arbuste, des frelons volent et se posent sur les feuilles d'un saule cendré (https://www.facebook.com/groups/416372737004920).  Il y avait aussi d'autres insectes qui lapaient les feuilles - quelle substance ? Comme la sève brute circule moins bien, deux espèces d'arbres, l'érable et le saule secrète la sève... ou est-ce du miellat de puceron ? Gilbert a observé un comportement similaire sur un groseiller avec plusieurs pucerons à l'extrémité de la feuille.  Autres observations : caloptéryx splendens, sympétrum strié pondant mais assez loin d'une mare (200 m), tenthrède de la scrofulaire (pour plus d'info sur les tenthrèdes),  Il nous partage aussi son projet pour créer des semis de plantes sauvages plutôt que des plantes exotiques.

Ludovic a pu voir la chenille de la noctuelle du pin à Lauzelle, dans la cours de l'école - le cossus-cossus, la piéride du chou, le robuste (noctuelle) et sur la place de Céroux, méconème fragile 

Et finalement Elisabeth : aggrégation de punaises gendarme sur des tilleuls, épeire des roseaux, cicadelle sur une ortie, un accouplement d'araignées, cheminée dans la mousse, observées près de Vierves, guêpes maçonnes ? 

Petites nouvelles : 

 

 

 

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE