Aller au contenu principal

Ornitho-vélo le long du Rupel : 15 mai 2021

Dernière mise à jour :

Lieux visités :

  • Het Broek, et sa colonie de Hérons cendrés - un seul nid visible, occupé et 4 hérons aux environs.
  • Broek Denaeyer, sa colonie de cormorans, ses rossignols et ses coucous, une sterne au nid (les autres plateformes sont occupées par la mouette rieuse), un couple de bouscarle de Cetti qui se montre furtivement, des hirondelles de rivage - où nicheraient-elles ?, les grenouilles rieuses en concert, ....
  • Wintam, le ballet des martinets, hirondelles rustiques et de fenêtre tout autour de nous et au-dessus de l'étang, la rousserole verderolle, encore quelques coucous, des avocettes nichant au milieu des mouettes rieuses (2 pullis de celles-ci), des oies cendrées, bernaches du Canada, Tadorne et ouette d'Egypte, des chipeaux, milouins et morillons,...et une gorge-bleue à miroir blanc en concert au lieu du pique-nique !!! 
  • Les Kleiputten de Terhagen, les coucous font concurrence aux grenouilles rieuses et nous narguent en passant d'un arbre à l'autre, disparaissant pendant quelques minutes et revenant de notre côté...  les carrières sont en train d'être rebouchées que nous reservera l'année prochaine ? 
  • Het Broek, les martinets sont de nouveau de la partie, une famille de Bernache, une d'ouette d'Egypte et une de Foulque macroule, des grèbes huppés, un foulque faisant son nid, quelques oies cendrées,...

Et sur la route, le long du Rupel ou du canal, pouillot véloce, fauvette des jardins, une sterne pierregarin pêchant pour sa belle, des bergeronnettes grises, des chardonnerets, des fauvettes grisettes, des linottes mélodieuses, des goélands argentés et bruns, un rare vanneau huppé (les autres se feraient-ils discrets sur leur nid ?), quelques cygnes, des grèbes huppés et castagneux, quelques colverts - les chipeaux sont nettement plus nombreux, deux guignettes, les classiques choucas, corneilles, étourneaux, geais, mésanges charbonnières et bleues, un rouge-queue noir, un pic épeiche, un grimpereau des jardins (merci Vincent pour la liste), une poule d'eau, quelques merles....

Les rapaces nous ont manqué, le temps ne leur plaisait pas trop... Un faucon crécerelle en chasse d'une corneille et une buse sur son poteau sur le trajet pour ma part.

Kleiputten van Terhagen - là où le coucou nous a nargué d'un arbre à l'autre
Kleiputten van Terhagen - là où le coucou nous a nargué d'un arbre à l'autre
Kleiputten van Terhagen - là où le coucou nous a nargué d'un arbre à l'autre
Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE