Aller au contenu principal

Ornithovélo à Boneffe - 23 août 2014

Dernière mise à jour :

Petit groupe confidentiel de 5 personnes pour notre traditionnelle sortie dans la plaine de Boneffe du mois d'août.  Surtout que des pluviers guignards sont signalés depuis près d'une semaine.  Nous ne les verrons malheureusement pas mais auront la chance de les entendre nous survoler alors que nous observons (et tentons de photographier) un traquet motteux et un tarier des près.  Les observateurs motorisés n'ont semble-t-il pas eu plus de chance que nous.

Par contre, les rapaces sont au rendez-vous.  Plus de vingt buses variables, qui en famille, qui chassant avec parfois des effets de vol sur place, d'autres profitant d'une pompe pour monter en altitude.  Près de vingt faucons crécerelles, un épervier et 3 espèces de busards, 2 mâles de busard des roseaux, un busard St-Martin et un jeune mâle de busard cendré.

Le clou de la journée seront 8 cigognes blanches que nous suivront près d'un quart d'heure alors qu'elles montent lentement dans le ciel au grè d'une pompe de chaleur et se laissent doucement porter vers le sud-ouest...  Direction Gibraltar et leurs quartiers d'hiver ?

Les passereaux ne manqueront pas que ce soit aux abords des fermes ou dans les champs : 3 espèces de bergeronnettes (des ruisseaux, grise, printanière) en compagnie de jeunes, hirondelles rustiques et des maisons en pagaille, moineaux domestiques et friquets, bruant jaune, étourneau, tarier des près et traquet motteux, choucas et corneilles, pinsons des arbres et cris de pouillots, quelques mésanges, une famille de rouge-queue noir.

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE FAIS UN DON