Aller au contenu principal

Frise et Schiermonikoog - Octobre 2014

Dernière mise à jour :

Ce dernier voyage fut placé sous le signe du soleil et de la camaraderie. Une première excursion vers un dortoir de Busards, nous donna tout de suite le ton ! Nous fûmes accueillis par un concert de Cygnes de Bewick, entrecoupés des ries des Oies du même nom voire des grognements du Râle d’eau. Après avoir récupéré les participants du second rdv, c’est un bon petit « inschepping maaltijd » qui nous attendait à bord du Mars, notre bateau ***, chauffé en cette saison !

Le lundi fut consacré à la découverte de la rive ouest du Lauwersmeer où l’espèce la plus remarquable fut, sans contexte, le Bécasseau tacheté ! Mais les divers anatidés et les premiers sons de guimbardes des Panures à moustaches ont aussi retenu toute notre attention. Le Mars nous emmène ensuite vers Oostmaarhoorn où nous faisons escale avant de voguer puis de nous amarrer à Lauwersoog. Le port nous réserve une surprise mais de courte durée, le Plongeon catmarin, qui décolle face à un bateau-taxi ! Les incontournables Tournepierres à collier et Eiders nous consolent un peu.

Mardi : Schiermonnikoog ! Nous prenons le ferry pour une traversée ensoleillée de 45 minutes. Quelques Bruants des neiges volètent au dessus de la mer en direction du continent. Après avoir observé laridés, anatidés, échassiers, nous accostons à Schier ! Munis de vélos, nous entamons le tour de l’île. Nous n’irons pas très vite le matin étant obligés de s’arrêter et pour un Traquet motteux et pour un Tarier des près sans oublier les Alouettes haussecol et les Bernaches cravants et nonnettes Et à cou roux ! Nous mangeons quasi au milieu des Bernaches pas farouches du tout ! L’après-midi, plus sportive, fut consacrée à la découverte de l’est de l’île à vélo ! Le soleil toujours de la partie rendait l’île plus féérique encore.

Dernier jour, déjà ! Deux chevaliers servant solutionnent mes problèmes de voiture et tous me soutiennent, merci ! Titine était humide. Effectivement, un paysage grandiose se dessine autour du bateau ; un léger brouillard de saison nous enveloppe de façon magique. Nous reprenons les voitures et même la mienne pour visiter la rive droite du Lauwersmeer cette fois… A midi retour au bateau, c’est sur le Mars que nous croisons l’après-midi jusqu’à notre dernier port… Nous longeons les roselières abritant les premiers hivernants comme le Busard Saint Martin, les anatidés de toute plume, sans oublier les passereaux comme les Panures à moustaches et les échassiers comme les bécassines des marais. Un passage obligé au VVV, aux kibellingen et pour certains à la poissonnerie clôt ce voyage en Frise. Sauf demande expresse, le voyage ne se fera plus. La Toussaint, réservée soit à la famille, soit aux plages ensoleillées ne permet pas au voyage de décoller ! Bien dommage !

 

Le 25/11/2014                     B. Chiwy

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE FAIS UN DON