Aller au contenu principal

Lac du Der (France) - Novembre 2014

Dernière mise à jour :

Liste des observations

Der 2014 : année de tous les records !

Les grues cendrées en quelques chiffres (LPO) :

8/11 : 93.000 exemplaires ; 11/11 : 200.000 ; 15/11 : 70.000

Je pourrais continuer dans cette voie : 82 espèces observées dont 2 Pygargues à queue blanche et une T° quasi estivale atteignant 15° ! En quelques lignes, voici les faits saillants de ce superbe we :

Samedi, debouts dès potron-minet, nous avons eu un réveil des Grues à la hauteur de nos espérances

Le beau temps, nous a permis de nous promener tout au long de la journée, entre autre, sur les rives sud du lac. Le coucher des Grues a, quant à lui, démarré timidement mais c’est terminé en fanfare ou plutôt sous les trompettes des Grues  jusque bien tard.

Le dimanche, on reprend le même groupe sympa, les mêmes conditions météo et le même enthousiasme pour, après une 2ème superbe matinale, visiter cette fois le nord du lac et les endroits de gagnage. Au passage, nous admirons les églises et l’architecture du Der, si typique avec ces pans de bois.

Seul regret, l’inévitable retour. Rendez-vous est donc pris pour 2015. Ce sera les 13, 14 et 15 novembre 2015 : qu’on se le dise !

 

Le 25/11/2014 B. Chiwy

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE FAIS UN DON