Aller au contenu principal

Friche Marly - nichées de vanneau huppé - avril et mai 2015

Dernière mise à jour :

Quatre couples nicheurs de vanneaux huppés (Kiewit) sont présents sur la friche Marly. Les effectifs visibles minimum : 4 + 3 + 3 + 3 pullis - soient 13 pullis encore vivants sur un départ très probable de 15 ou 16 poussins.  Pas mal quand on sait que sur le site se côtoient goélands, pies et corneilles dans le voisinage immediat des nids.  La défense anti-aérienne opérée par nos vanneaux semblent bien fonctionner pour le moment.  Attention que renard, chat domestique et/ou mustélidés restent  aussi des prédateurs possibles pouvant s’aventurer sur la grande friche Marly.

Sur la friche dite ESSO dans le voisinage de Marly (où existe le projet pilote de L’ibge-bim avec des moutons sur une parcelle de terrain), il est possible qu'un cinquième couple de vanneau (kiewit) est en train de nicher à l’abri de nos regards car il y a déjà une végétation assez haute qui ne m’a permis que soit d’entendre des cris de vanneau ou de voir les 2 oiseaux adultes en vol avec un comportement de parade.

Le couple de petit gravelot (klein plevier) est aussi présent sur le même terrain des 4 couples de vanneau huppé, et il semble qu'un des deux adultes est en train de couver à même le sol sur les gravats pendant que le second adulte bouge lui assez bien mais se fait assez souvent chassé/poursuivre par un adulte de vanneau qui n’a pas l’air d’apprécier une trop grande promiscuité.

Une petite étude sur le comportement du couple de vanneaux qui a des jeunes par rapport à la présence d'autres oiseaux sur son territoire a été réalisé le 22 avril par Maurice Segers. Sur trois heures de temps, 73 interactions de la part des vanneaux ont été constatées et ce sur les espèces suivantes: Corneille noire (67), Poule d'eau (1), Petit Gravelot (1), Pie bavarde (2), Vanneau huppé (2).

150 Corneilles noires étaient présentes sur le site, la majorité dans le secteur ou les vanneaux ne nichent pas. Deux mouvements de la part des Corneilles pourraient supposer des tentatives de prédation. Dans tous les autres cas, les vanneaux chassaient les corneilles(1 à 4 ex)  qui survolaient leur territoire (sans intentions malignes ?) ou qui se trouvaient tout simplement trop près des poussins, par exemple pour se nourir ou pour boire. 

Un des vanneaux (le mâle ?) a réagit 53 fois, l'autre (on suppose la femelle étant donnée qu'elle réchauffait les pullis) a du intervenir 16 fois (seul ou en renfort du mâle). Dans 20 cas, un troisième adulte s'associait au couple. Maurice suppose qu'il s'agit de l'oiseau dont la femelle niche aux environs immédiats. A deux reprises, il y a eu des conflits entre ces deux couples de vanneaux.

Il n'y a pas eu d'interactions avec les laridae qui n'étaient pas fort nombreux aujourd'hui.

Ci-joint deux vidéos de Florence.  Merci à Alain et Maurice pour les textes.

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE