Val d'Isère - juillet 2015
L’altitude de Val d’Isère nous permit d’éviter la canicule et ses désagréments. Les chemins balcons et d’altitude furent nos terrains d’exploration… Les papillons étaient en nombre au rdv cette année : Moirés divers, « Blauwtjes », Apollon,….
Les oisillons de toutes plumes foisonnaient pour une fois. Les jeunes Niverolles des neiges, Traquets motteux, Chardonneret élégants, Tariers des prés, Pouillots divers n’avaient rien à craindre des intempéries. Cette année, seules les Belettes et Hermines provoquaient de temps à autre une belle panique….
Grâce à ce beau temps, le Circaète jean le Blanc et quelques Vautours fauves purent être observés. Les Vautours fauves étaient une première pour notre voyage en Vanoise. Le Gypaète barbu et l’Aigle royal se laissèrent observer quasi tous les jours. Le Tichodrome échelette se montra mais timidement.
Quant aux Marmottes, elles ne semblaient pas souffrir de la chaleur mais les Chamois et les Bouquetins semblaient déjà souffrir de la sécheresse ce qui inquiétait déjà les gardes du Parc de la Vanoise….
Nous y retournerons du 3 au 17/7/16….qu’on se le dise