Aller au contenu principal

Hellin de Wavrin nous a quitté - Mars 2016

Dernière mise à jour :

Texte lu lors de la cérémonie (Brigitte Chiwy)

Chers amis, bonjour,

C’est avec beaucoup de tristesse que je vous écris ce jour…
Notre ami Hellin nous a quittés ce matin…. C’était un des piliers de la section Aves, voire d’Aves tout entier… et surtout un ami et les mots me manquent… Longtemps responsable de la COA de Bruxelles et du Brabant, il avait gardé un vif intérêt pour l’avifaune, la nôtre comme celle du monde… mais ses centres d’intérêt étaient bien plus étendus… on le retrouvait sur le terrain à la recherche de batraciens et de reptiles quand il ne s’agissait pas de fossiles…
Pour lui, il était important de communiquer toutes nos observations qu’il collectait et faisait publier, puis, c’est via Internet et le site observations.be, devenu un incontournable pour lui, qu’il nous encourageait. Souffrant, il espérait malgré tout encore réaliser ce printemps ses points d’écoute…. La maladie en a décidé autrement! Il nous manquera, il nous manque déjà.

Didier se souvient que :
Durant plusieurs années, il a fréquenté Hellin, quasi quotidiennement, au mess de la Cité administrative de l'Etat où ils dînaient ensemble. C'est là qu’ils ont concocté la mise en œuvre du premier Atlas des oiseaux nicheurs de Bruxelles (1989- 1991) dont Hellin fut l'un des coauteurs et un des principaux prospecteurs. C'est aussi avec lui que Didier et Marc Walravens ont prospecté plusieurs nuits la forêt de Soignes à l'occasion d'une nidification exceptionnelle de Hiboux moyens-ducs (Aves 28 (4) 1991: 169-188). Par la suite, Didier et Hellin ont encore échangé leurs expériences de recherche pour l'atlas de Wallonie en Brabant wallon et dans l'Entre-Sambre-et-Meuse.
Lors de leurs discussions, Didier a pu apprécier sa bonne connaissance, non seulement de la gent ailée, mais aussi des batraciens, des reptiles, des mammifères (chauves-souris), des minéraux ainsi que de la botanique. Il se souvient qu'il avait analysé des pelotes de réjection de rapaces nocturnes devant lui, juste après le repas ! Bref, c'était un naturaliste complet. Il connaissait aussi très bien le Brabant wallon. Dans ses rapports avec les avésiens, il cherchait l'efficacité, la collaboration, la connaissance de notre milieu, sans jamais tomber dans des querelles intestines ni rechercher une préséance, c’est lui, par exemple, qui avait suggéré de transférer la partie brabançonne de la COA de la section à la régionale couvrant la zone…

Au nom d’Aves et Natagora, je me permets de présenter nos sincères condoléances à sa compagne ainsi qu’à ses poches.

Didier Rabosée et Brigitte Chiwy pour le comité d’Aves-BXL-Brt

Quelques anecdotes de Paul Gailly

  • Il y a aussi la fois où on s'était retrouvé à quelques-uns chez lui pour l'Atlas des oiseaux nicheurs de Bxl... C'est moi qui devait faire les cartes et un membre de la section devait amener un ordinateur avec les données (ce n'était pas encore vraiment l'époque des portables)... Catastrophe, il avait oublié le câble d'alimentation de la machine... "Pas de problème" que je dis à Hellin, "tu as bien une friteuse électrique"... Etonnement... Il va me chercher la chose et constate qu'effectivement c'était la même prise... Il éclate de rire...
  • Il y a une dizaine d'années, j'étais avec mes enfants au salon Interminéral au palais des Congrès de Liège. La mission du jour, que les deux aînés s'étaient assignée: revenir avec une dent de mammouth... Ils avaient évidemment rassemblé leurs économies pour l'occasion... Déambulation dans les allées... Ce n'est pas le genre de chose qui manque dans ce salon... Mais les fistons étaient chaque fois déçus. Allions-nous rentrer les mains vides? A un moment donné, alors que nous regardions un stand, j'entends dans mon dos une voix tellement caractéristique : c'était Hellin parmi un amoncellement de fossiles en tout genre... dont des dents de mammouth... Je fus bien surpris car j'ignorais à l'époque cet aspect des centres d'intérêt de Hellin. Il accueille mes ados avec sa gentillesse coutumière et les voilà qui inspectent ses trésors... pendant que lui et moi commentions nos dernières observations ornitho ou qu'il me présentait des pièces particulièrement intéressantes de son assortiment... Après de nombreuses minutes, je vois que mes fistons se sont désintéressés des molaires de mammouth... Avaient-ils découvert la perle rare et vaquaient-ils en attendant de nous la présenter? Hé non, rien! Aucune des molaires exposées n'avaient trouvé grâce à leurs yeux... Avec son grand sourire, Hellin leur explique qu'il n'a pas pu tout exposer et qu'il y en a encore dans les caisses en dessous de la table... et voilà mes deux ados à quatre pattes sous la table en train de fouiller les cartons... Il ne fallut pas longtemps pour qu'ils réapparaissent, le sourire jusqu'aux oreilles, brandissant la molaire tant espérée... Hellin s'exclame "ben ils ont l'œil tes fils!" et de nous expliquer qu'effectivement, cette molaire n'est pas comme les autres car appartenant à une espèce de mammouth bien plus ancienne et archaïque... et donc beaucoup plus rare. Serez-vous surpris si je vous dit qu'il a demandé à mes enfant pour ce trophée exceptionnel le même prix que pour une "bête" molaire? Voilà comment j'ai découvert la passion de Hellin pour les fossiles...

Article du soir consacré à Hellin

Un bon moyen d'honorer sa mémoire est de relire les articles qu'il avait écrit pour le Bulletin Aves:
Sur le moyen-duc en Forêt de Soignes

Sur l'Engoulevent d'Europe en Wallonie et Bruxelles, une synthèse fort importante:

Sur l'Hirondelle de rivage dans le Brabant:

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE