Aller au contenu principal

Drôme - Avril 2016

Dernière mise à jour :

Dimanche 19h : Un petit apéro nous met immédiatement dans l’ambiance. Ambiance plus qu’amicale qui perdurera tout au long du voyage… Quant à l’ambiance sonore de la terrasse, elle en charme plus d’un déjà ! C’est l’été ou presque !

Le lundi matin, c’est le Cincle plongeur du Roubion qui nous enchante! Les jeunes, cette année, sont déjà nés… L’observation fut formidable. En effet, les parents et jeunes Cincles, d’une part, étaient très coopératifs et d’autre part, le groupe était particulièrement respectueux ! A midi, dans le jardin de Brigitte, une homonyme drômoise, c’est une bande d’hirondelles et de martinets qui nous ravirent ! Surtout le Martinet à ventre blanc qui se laissait pour une fois admirer sous toutes les coutures ; lui, habituellement si pressé lors de ses vols acrobatiques au ras des falaises… L’après-midi, nos pas nous conduisirent jusqu’à la dame blanche de Dieulefit… toujours aussi belle malgré la perte de quelques dentelles…

Le lendemain mardi, comme il faisait moins lumineux, nous avons traîné sur la route des vautours… Grand bien nous en a pris… Après un passage à la maison des vautours, nous avons fait une boucle sur le rocher du Caire… Le départ fut fabuleux … Les vautours cloués au sol le matin ont tous décollé devant nous… du jamais vu… Des dizaines et des dizaines, plus de 150 individus! C’était majoritairement des Vautours fauves, mais nous avons pu observer aussi deux Vautours moines et deux Gypaètes barbus.

Mercredi direction les Plaines (d’en haut), là encore nous avons joué de chance ; le brouillard se leva juste à notre arrivée dévoilant un paysage à nous couper le souffle…. des Fayards séculaires, des Pulsatiles fabuleuses sans oublier quelques oiseaux tout aussi spectaculaires : le Pouillot de Bonelli, l’Alouette lulu et même le rare Venturon montagnard …

Jeudi retour dans la région de Nyons où nous attendent le Circaète Jean-le-Blanc et le rarissime Pecrnoptère d’Egypte… Deux individus nous survolèrent non loin de leur ancien site de nidification… Les Fauvettes passerinettes et pitchous nous réservèrent un bon accueil mais dur dur pour les photographier… toujours en mouvement… Une dégustation chez un oléiculteur face au Mont Ventoux clôtura bien agréablement la journée.

Vendredi le petit tour au marché de produits locaux se fera sous la ritournelle du Serin cini et dans l’indifférence d’un autre Cincle plongeur.

Date est prise pour 2017 : du 09/4/17 au 14/4/17

Brigitte Ciwy le 18/05/16

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE