Val d'Isère - 4-9 juillet 2016
Belle et chaude semaine sur l’arc Alpin ! Avec cette année encore, une nouvelle espèce pour le voyage ! Dès le 3 août en soirée, deux Martinets à ventre blanc font enfin une brève apparition dans le ciel de Val parmi la cinquantaine de Martinets noirs habituels ! Ce martinet, nous l’attendions depuis plus de 20 ans par les groupes successifs ! Hélas son implantation dans le secteur ne sera certainement pas pour tout de suite car les individus n’ont point été revus !
Le premier jour nous partons à pied… Dès la sortie de Val nous sommes enchantés par la flore, exceptionnelle cette année ! Arrivés au fond de la petite vallée du Manchet, un arrêt « café », nous permet de voir et le Gypaète barbu et un couple d’Aigles royaux ! Le reste de la journée se passera entre le nez dans l’herbe et l’oreille aux aguets. C’est le printemps dans les Alpes et le chant des passereaux bat son plein !
Le lendemain, nous passons le Col de l’Iseran, pour une visite de la Maurienne. Au col, ce n’est pas moins de 3 couples de Niveroles des Alpes que nous pourrons admirer. L’un ou l’autre arrêts en cours de route, nous permettra encore d’observer l’Accenteur alpin. Les vallées de la Maurienne, nous livrerons leur lot de passereaux typiques. La journée se terminera en beauté avec l’observation fugace d’une hermine sur le chemin du retour à hauteur du Fornet.
Le Tichodrome échelette nous posera un lapin mercredi mais nous serons consolés par le chant des Pouillots de Bonnelli et l’observation voire la photographie de plusieurs espèces d’orchidées dont le célèbre Sabot de Vénus ! Nous ferons également un tour à Bourg Saint Maurice, une première, pour admirer le marché local haut en couleur et en saveurs savoyardes.
Un classique de la région, la Grande Sassière, nous permettra d’admirer nombre d’espèces montagnardes, en commençant par une harde de chamois. Epinglons encore le Pipit spioncelle, le Traquet motteux, le Chocard à bec jaune, le Crave à bec rouge et les rapaces dont le Gypaète barbu et l’Aigle royal…
Au Monal, nous assistons à la transhume des Abondances et des Tarines…. Nous y observerons la Pie-Grièche écorcheur, le Rougequeue à front blanc et nous contacterons le Venturon montagnard, absent de la région depuis plusieurs années.
Samedi de bon matin, nous retournons « à l’affut » du Tichodrome, nous avons failli rentrer bredouille quand tout-à-coup, un mâle surgit de nulle part sur un surplomb ! Nous repassons ensuite le col de l’Iseran où dans la première vallée nous serons survolés par six Vautours fauves. La semaine se terminera au Clocheton… piscine à ciel ouvert entre deux montagnes où, là encore, nous pouvons faire de l’ornitho… Des moineaux domestiques cisalpins, se promènent entre les tartes aux myrtilles ! Ce soir-là, nous mangerons une délicieuse fondue savoyarde ce qui ne nous empêchera point de passer un certain temps, un temps certain à identifier, comme tous les soirs, les espèces, plantes ou oiseaux, photographiées au cours de la journée.
Le 28/08/16 Brigitte Chiwy