Ornithovélo à Doel et le long de l'Escaut - 13 octobre 2018
Encore une journée ensoleillée pour ce retour à Doel et aux Verdronkenland van Saeftinghen.
Les travaux du plan Sigma viennent de commencer du côté des Polders Hedwige aux Pays-Bas et c'est peut-être la dernière occasion de pouvoir longer l'Escaut avant que les zones inondables ne soient crées.
Dès le départ, première trace de la migration avec un groupe de grives qui se nourrissent dans la pelouse mais fuient dans les buissons à notre approche. Un peu plus loin, une buse et un faucon pélerin se détachent dans le ciel alors que nous nous sommes arrêtés au son de la Bouscarle de Cetti - qui fait entendre très brièvement son chant.
Dans les polders Oude-Doel et le Paardeschorre, les Courlis cendrés, Vanneaux huppés et Pluviers dorés côtoient les Oies cendrées, Bernaches nonnettes et du Canada, Avocettes élégantes, les canards souchets, sarcelles d'hiver, colverts et quelques Spatules.
Un nouveau radar a été installé sur un tour qui sert aussi d'observatoire. Nous y grimpons pour la vue. La hauteur nous met au niveau de la migration, alouettes, grives, pinsons, chardonnerets. Le niveau d'eau est bas dans les polders.
Au gré de la journée, nous croiserons encore des bergeronnettes, des vols d'étourneaux, deux busards des roseaux, des faucons crécerelles, l'un de nous a peut-être la chance d'avoir vu le faucon émerillon aperçu la veille mais il s'envole avant que nous puissions le mettre dans les longues-vues. Et les oies cendrées et bernaches nonettes sont partout.
Picnic à Emmadorp où les moineaux piaillent dans les buissons et nous continuons jusqu'à Paal. La marée est basse et nous permet d'observer cormorans, chevaliers aboyeurs, gambettes et arlequins. Encore quelques avocettes, aigrettes garzettes, spatules et des oies toujours. Et deux faucons pélerins, un mâle au plumage net et gorge blanche et un juvénile, tous les deux sont postés sur des poteaux, observant les alentours à la recherche de leur prochaine proie.
Sur le retour dans l'après-midi, par l'intérieur des terres. Nous croisons surtout des pigeons ramier, corneilles noires et choucas. Et parfois, sur le toit d'une ferme, une bergeronnette grise ou un moineau.
Petit arrêt rafraîchissement avant la dernière partie du trajet qui nous ramène vers les polders d'Oude-Doel où nous pouvons observer de nouveau les oies, un faucon crécerelle, un busard des roseaux, un couple de tariers pâtre, un héron cendré, un bruant des roseaux et des linottes, ces dernières s'abreuvant. C'est la fin, retour au parking et vers la maison.