Ornithovélo à Doel et les polders environnant - 10 octobre 2020
Nouvel itinéraire pour éviter le passage en Zélande entre pluie, soleil et arc-en-ciel. Départ habituel du centre de Doel vers les polders de Doel noord, Hedwige polder, Prosper dorp, Putten weide, Putten west, Grote Geule, Drijdyk avant de revenir sur Doel.
Passages migratoires de pinsons, pipits, grives, alouettes, bergeronettes grises. Une grive draine, deux pics verts, un pic épeiche, quelques merles, pinsons, mésanges bleues. Beaucoup de mouvements d'étourneaux, seuls ou avec les vanneaux huppés.
Deux faucons pélerins, une quinzaine de faucon crécerelle, un ou deux faucons hobereaux, une bonne vingtaine de buse.
De grands groupes de bernaches nonettes et d'oies cendrées. Quelques dizaines d'oies rieuses sont déjà de retour. Les habituels bernaches du Canada et Ouettes d'Egypte et un peu moins courant, une oie à tête barrée. Des groupes passent d'un polder à l'autre mais pas de migrations actives.
Les canards siffleurs sont bien de retour, à côté des classiques colverts, des souchets, des chipeaux et des sarcelles d'hiver. Quelques grèbes castagneux, l'un ou l'autre huppés... Des tadornes de Belon, foulques macroules, poules d'eau
Nombreuses aigrettes et hérons dans les champs et le long des roselières. Des cormorans sur presque chaque plan d'eau en petit nombre, quelques couples de cygnes tuberculés.
Parmi les limicoles, les vanneaux huppés sont les plus nombreux, suivis des courlis cendrés. Un grand groupe de chevaliers gambettes au pied de la centrale juste avant les laridés (mouettes rieuses et goélands argentés). Sinon, quelques combattants variés, un bécasseau variable, un chevalier cul-blanc, peut-être un bécasseau minute, une avocette.
Petite observation aussi au centre de revalidation de Kieldrecht où se trouvent pour le moment deux grands-ducs et un harfang des neiges - malheureusement en cage !






