Ornithovélo dans la région de Doel - 9 octobre 2021
Le temps est superbe, la lumière féérique et qui plus est nous avons pu reprendre le chemin des Pays-Bas et atteindre Emmadorp et Paal, tout en combinant avec une partie des découvertes de l'année dernière du côte de Kildrecht et des Puttes.
Parmi les observations les plus marquantes du jour :
- Les groupes de geais des chênes qui se succèdent. L'invasion a déjà été signalée mais c'est vraiment étonnant de les voir se succéder les uns après les autres en groupes lâches et désordonnés.
- Les panures à moustache qui crient, se jouent de nous dans les roseaux et nous survolent près du Paardeschorren (probablement un groupe de 6-7
- Un beau groupe de 5-6 buses qui survolent le ProsperPolder - elles sont particulièrement nombreuses tout au long du parcours. On a manqué le busard St-Martin mais pu observer deux jeunes busards des roseaux.
- Un beau groupe de spatules dans Oude Doel Polders
- Un limicole dont nous faisons un chevalier stagnatile mais qui semblerait être finalement un chevalier aboyeur dans les vasières du côté de Paal
- Un faucon pélerin qui chasse dans les groupes de vanneaux et d'étourneaux... bredouille. C'est magique !
- Les canards siffleurs sont déjà là, la plupart encore en plumage d'éclipse. Un individu nous interpelle à cause de ses flancs fort blancs... il a commencé sa mue vers le plumage nuptiale.
- Quelques faucons crécerelles dont un exemplaire mort sur le bord de route.
- Un grèbe à cou noir
- Un beau groupe d'avocettes le long de l'Escaut ainsi que des chevaliers gambettes. Des combattants variés et un groupe de bécasseau qui disparaît avant que nous puissions statuer sur l'espèce.
- Des canards pilets aussi en éclipse donc sans leur longue queue (pour les mâles du moins) mais la silhouette est bien reconnaissable ainsi que la virgule dans le cou.
- Quelques hérons et grandes aigrettes ainsi qu'une aigrette garzette
La digue le long de l'Escaut nous est définitevement interdite, une première brèche a été faite. La nouvelle est maintenant terminée mais encore inaccessible aux cyclistes. La zone humide en cours de création dans le Prosper-Hedwige nous promets de belles surprises dans les années qui viennent et avec l'évolution progressive du milieu au fur et à mesure des marées....