Parc naturel du Côto Donana - 9 novembre 2021
Andalousie occidentale est peut-être le plus précieux joyau d’Espagne. D’Ayamonte à Tarifa, depuis l’embouchure du Guadiana jusqu’au détroit de Gibraltar, la Costa de la Luz étend ses interminables plages de sable fin escortées de pinèdes. Son nom lui vient de la lumière vive qui fait ressortir les couleurs éclatantes des fleurs sur les façades blanches de Séville, l’or des dunes de Doñana et les reflets argentés de l’océan.
En se jetant dans l’Atlantique, le Guadalquivir, le « Grand Fleuve » des Maures crée un univers de lagunes, de marais et de dunes : un des plus prestigieux deltas d’Europe. Couvrant plus de 150.000 has, le Parc National de Doñana et les Parc Naturel qui l’entoure hébergent la poule sultane, le flamant rose, le butor blongios, l’aigle impérial, le daim, la mangouste... C’est là aussi que l’on peut espérer rencontrer le rarissime lynx pardelle, qui n’existe plus que dans le Sud de l’Espagne.
Nous visiterons Séville et El Rocio village étonnant où se déroule un des plus important pélerinage d’Europe, mais également les différents centres de visiteurs et d’interprétation de Doñana et partirons à la découverte du parc naturel dans des bus 4x4 seuls capables d’escalader les célèbres dunes mobiles qui s’étalent sur la côte atlantique sur plus de 30 km depuis Matalascañas.