Aller au contenu principal

Lac du Der - 5 au 7 novembre 2021

Dernière mise à jour :

Au petit matin, à quelques pas de notre logis, premières observations de quelques limicoles, principalement des courlis, des grands cormorans, de grandes aigrettes.  Quelques passereaux s'agitent dans les buissons devant nous - troglodyte, rouge-gorge, merle et un bruant des roseaux ! C'est un samedi dans la brume qui nous fait découvrir les grues par le son.  C'est toujours impressionant de les voir surgir à la dernière minute du brouillard comme par miracle.  Sur la plage, un jeune faucon pélerin à attraper une mouette rieuse et se repaît de sa proie au milieu d'une traînée de plumes.

On part après le petit déjeuner vers un autre point du Lac.  Une marche le long de la digue.  La rosée de la brume s'attache aux toiles d'araignées, et couvre les mousses de perles d'eau.   Arrivés à l'observatoire, la brume nous joue encore des tours mais les grues sont bien là, ainsi que des canards colverts, sarcelles d'hiver, foulques et vanneaux huppés.... Quelques spatules aussi.

L'après-midi nous emmène du côté du petit port où les mouettes et goélands se bousculent.  Quelques aigrettes garzettes se nourrissent dans les laisses.  Puis trajet en bus pour observer les grues et oies dans les champs des environs (et l'une ou l'autre buse). 

Dimanche matin, la brume s'est levée et les grues se laissent observer plus facilement près de l'hôtel.  Devant celui-ci, les arbres abritent des sittelles torchepots et des pinsons des arbres, tout proches.  Nous partons en bus vers l'église.   Sur le chemin, les grues sont visibles dans les champs qu'elles ont rejoints pour se nourrir.  Elles regagneront le lac en fin de journée.   Près de l'église : quelques bécassines des marais dans le verger (j'ai cherché en vain la chevêche !), des grandes aigrettes, aigrettes garzettes, hérons cendrés, canards divers, grèbes castagneux,...

Arrêt à l'observatoire - un tour rapide de longue vue et une souche d'arbre qui se révèle être un jeune pygargue.

Tiens j'oubliais, nous avons fêté les 10 ans au Lac du Der de Renaud - merci pour les gâteaux et le petit verre.

L'année prochaine, on profite du long week-end : 11,12,13 novembre ! 

 

 

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE FAIS UN DON